GRIS, Juan (1887-1927)

Carte autographe signée « Juan Gris » à André Level
[Loches, 2 octobre 1916], 1 p. in-8°

« J’essai bien a faire du paysage mais ça me semble mauvais »

EUR 2.500,-
Ajouter à la sélection
Fiche descriptive

GRIS, Juan (1887-1927)

Carte autographe signée « Juan Gris » à André Level
[Loches, 2 octobre 1916], 1 p. in-8°
Adresse autographe : « [M]onsieur André Level / 21 rue de Londres / Paris »
Au verso : vue de la Tour Louis XI et du Martelet à Loches
Timbre et marques de compostage

Rare carte de Gris au collectionneur et galeriste André Level


Nous restituons le texte de Juan Gris en l’état

« Cher ami,
Merci du beau Corot que vous m’avez envoyé. J’essai bien a faire du paysage mais ça me semble mauvais. On verra bien du bout de quelques tentatives.
Je ne travaille pas beaucoup. Je joue a la balle et j’ai construit en cerf-volant qui ne veut pas voler. Tous les jours je le perfeccione sans obtenir un resultat.
Le bonjour de ma femme.
Juan Gris
[Il rajoute en marge gauche :]
Mes hommages a Mme et Mesdemoiselles »


Installé à Loches en 1916 avec sa compagne et future seconde épouse Josette Herpin, Juan Gris y peint une douzaine de toiles en quelques semaines, dont certaines figurent paysages et monuments locaux. Engagé avec le galeriste Léonce Rosenberg depuis 1915, Gris n’en maintient pas moins des liens épistolaires avec d’autres figures du milieu avant-gardiste français, dont André Level. Ce dernier, après avoir créé en 1904 le fonds d’investissement « La peau de l’ours » avec ses frères et quelques amis, fait l’acquisition d’un nombre considérable d’œuvres d’artistes alors peu connus tels Picasso, Modigliani, Matisse etc. Il disperse les œuvres dix ans plus tard à l’hôtel Drouot dans une vente historique et au succès considérable, plaçant l’avant-garde française au premier plan du marché de l’art.
Cette carte figure parmi l’une des dernières envoyées depuis Loches par le peintre avant son retour à Paris. Il quitte la Touraine à la fin du mois d’octobre pour participer au banquet célébrant la guérison de Guillaume Apollinaire et la parution de son Poète assassiné.

Provenance :
Collection particulière

Cette carte semble inédite