SULLY PRUDHOMME (1839-1907)

Lettre autographe signée « Sully Prudhomme » à une dame
Paris, 4 juin 1889, 1 p. 1/2 in-8° sur papier vergé

« Ma petite poésie Ici-bas »

EUR 200,-
Ajouter à la sélection
Fiche descriptive

SULLY PRUDHOMME (1839-1907)

Lettre autographe signée « Sully Prudhomme » à une dame
Paris, 4 juin 1889, 1 p. 1/2 in-8° sur papier vergé filigrané
Un mot caviardé par lui

Lettre galante de Sully Prudhomme, évoquant « Ici-bas », l’un de ses plus fameux poèmes


« Madame,
Combien je suis touché des lignes si gracieuses que vous m’avez adressées ! Le témoignage d’une femme aussi distinguée que vous l’êtes par les aspirations et par les talents est certainement un des plus précieux que je pusse recevoir. Merci bien cordialement du charme que votre voix prête à ma petite poésie Ici-bas et de tout ce que vous en pensez de si flatteur pour mes vers.
Pardonnez-moi la brièveté de ce billet hâtif, car je suis débordé en ce moment par ma correspondance, et veuillez agréer, Madame, l’hommage bien sincère de mes sentiments de sympathies respectueuses.
Sully Prudhomme »


« Ici-bas » demeure l’un des poèmes les plus célébrés du poète. Issu de Stances et Poèmes (loué en son temps par Sainte-Beuve), ce premier recueil permet au futur lauréat du prix Nobel de littérature de lancer sa carrière. En s’inscrivant dans la pure lignée parnassienne aux côtés de Banville, Villiers de L’Isle-Adam ou encore José-Maria de Heredia, Sully Prudhomme trouve en la personne d’Alphonse Lemerre l’indispensable appui pour cette première publication. Ce dernier fera paraître, l’année suivante, en 1866, le premier des trois volumes du Parnasse contemporain, auquel le jeune poète participera activement.

Provenance :
Coll. particulière