MATZNEFF, Gabriel (né en 1936)

Lettre autographe signée « Gabriel Matzneff » à Olivier
S.l., [Paris], 25 juin 1983, 3 p. 1/4 in-4°, à l’encre bleue

« La cabale de certains rédacteurs du Monde contre moi… »

EUR 750,-
Ajouter à la sélection
Fiche descriptive

MATZNEFF, Gabriel (né en 1936)

Lettre autographe signée « Gabriel Matzneff » à un rédacteur du magazine Le Gai Pied
S.l., [Paris], 25 juin 1983, 3 p. 1/4 in-4°, à l’encre bleue
Marques de pliure inhérentes à la mise sous pli de l’époque

L’écrivain dénonce la cabale orchestrée contre lui par plusieurs cadres du journal Le Monde, dans le contexte de l’affaire du Coral, pour laquelle il fut impliqué à tort


« Mon cher Olivier,
Merci de votre lettre. Poirot [Bertrand Poirot-Delpech, à l’époque feuilletoniste pour le supplément Le Monde des livres] m’a juré sur ce qu’il avait de plus sacré qu’il n’avait pris aucune part à la cabale de certains rédacteurs du Monde contre moi. Il y avait dans sa voix l’accent de la vérité. Poirot ne m’aime pas, et il a souvent médit de moi, mais dans cette occasion précise je le crois innocent. D’où le dernier paragraphe ironique de ma chronique parue en Quotidien, le 16 juin.
J’ai parlé à mon vieil ami Jacques de Ricaumont de l’amusant article que vous aviez consacré à son roman dans le Gai Pied [magazine à destination des homosexuels, paru entre 1979 et 1992]. Hélas, il ne parvient pas à se le procurer. Auriez-vous l’obligeance de lui en adresser une photocopie ? […]
Viendrez-vous le mercredi 29 à la dix-septième chambre ? Il y a l’énorme pression du Parquet pour que le Tribunal correctionnel se déclare incompétent. Nous verrons bien.
A bientôt, j’espère.
Amicalement vôtre
Gabriel Matzneff
P.S. Neuilly, c’est pour moi mon enfance et mon adolescence de cavalier, le débourrage, les concours hippiques, l’Étrier, tout un monde évanoui (cf. Cette camisole de flammes)… C’est aussi une venue au monde, puisque je suis né à Neuilly, à l’hôpital américain. »


Matzneff est, aux côtés de René Schérer et plusieurs autres personnalités publiques, impliqué à tort dans l’affaire du Coral (abus sexuels sur mineurs), à la suite de dénonciations calomnieuses de Jean-Claude Krief, provoquant son renvoi du journal Le Monde. L’écrivain y tenait une chronique hebdomadaire depuis 1977. Le quotidien démentira par la suite qu’il y ait eu un lien de cause à effet entre cette mise en cause et son départ.

Cette camisole de flammes : 1953-1962, paru aux Éditions de la Table ronde en 1976, puis réédité par Gallimard en 1989, retrace les ardeurs et es tourments de la jeunesse de son auteur, de ses dix-sept à vingt-cinq ans.