Prenez une longueur d’avance
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos nouveautés et annonces importantes.
En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Désabonnez-vous à tout moment.
Lettre autographe signée « Claude Lévi-Strauss » [à Pierre Lévy]
[Paris], 15 déc. [19]69, 1 p. 1/4 in-4° à en-tête du Collège de France
« Après de La Fresnaye dont la contemplation continue de le ravir, l’album Dufy ajoute une nouvelle aile à ce monument incomparable »
Lettre autographe signée « Claude Lévi-Strauss » [à Pierre Lévy]
[Paris], 15 déc. [19]69, 1 p. 1/4 in-4° à l’encre bleue
À en-tête du Collège de France – Chaire d’anthropologie sociale
Très légère tache en marge gauche (voir scan)
Marques de pliures inhérentes à la mise sous pli d’origine
Chaleureuse lettre de l’anthropologue remerciant Pierre Lévy pour l’envoi d’un ouvrage consacré à Raoul Dufy
« Cher Monsieur,
Dans ce somptueux portefeuille Dufy, on ne sait trop quoi admirer le plus, des œuvres elles-mêmes, de la qualité avec laquelle elles sont reproduites, du texte pénétrant et si vigoureux qui les présente. Après de La Fresnaye dont la contemplation continue de le ravir, l’album Dufy ajoute une nouvelle aile à ce monument incomparable qu’année après année, votre munificience élève à la peinture française contemporaine.
Profondément touché par cet envoi où vous avez eu la gracieuse pensée de l’inscrire, ma femme [Monique Roman] me charge de vous remercier en son nom. Quant à moi, cher Monsieur, croyez que je n’apprécie pas moins la splendeur d’un tel cadeau dont je vous exprime toute ma reconnaissance avec mes vœux les plus sincères et les meilleurs, que je vous prie de partager avec les vôtres.
Claude Lévi-Strauss »
L’ouvrage évoqué ici rassemble sept tableaux de Raoul Dufy reproduits en couleur. Le collectionneur et industriel Pierre Lévy fit reproduire certaines toiles de sa collection par la galerie Marcelle Berr de Turique. L’ensemble, imprimé par Mourlot, parut sous forme de portefeuille présentant en format in-plano les sept planches du peintre. Grand amateur d’art contemporain, Claude Lévi-Strauss entretint une correspondance régulière avec le collectionneur, dont il recevait ouvrages et reproductions illustrant divers ensembles de sa collection.
Provenance :
Pierre Lévy
Puis coll. Bertrand Loevenbruck