GENEVOIX, Maurice (1890-1980)

Lettre autographe signée « Maurice Genevoix » à un confrère
Châteauneuf, le 19 janvier 1927, 1 page in-8

« Il y a là-dedans, et sur ce temps perdu qui ne revient jamais, de bien belles vérités premières »

VENDU
Ajouter à la sélection
Fiche descriptive

GENEVOIX, Maurice (1890-1980)

Lettre autographe signée « Maurice Genevoix » à un confrère
Châteauneuf, le 19 janvier 1927, 1 page in-8

Belle lettre de Genevoix, notamment au sujet de son œuvre La Boîte à pêche


« Mon cher confrère et ami,
Je suis dégoûté par une cascade de journées abrutissantes, ou la grippe, – sur moi et autour de moi, – des corvées sans intérêt, un nécessaire voyage à Paris qu’un second, pourtant déjà, va suivre, ont sévi pêle-mêle sans autre caractéristique qu’une morne précipitation. Encore si ces indéniables se donnaient à eux-mêmes ! Mais leurs répercussions, de proche en proche, prolongent l’embêtement qu’on leur doit (il y a là-dedans, et sur ce temps perdu qui ne revient jamais, de bien belles vérités premières).
Ne croyez-vous pas, tout de même, que j’aimerais pouvoir, de temps en temps, bavarder à loisir avec autre chançard, vous et moi ? Chançard, puisqu’il faut bien l’être. Et non point seulement se borner, vous écrivant, à remercier l’excellent confrère qui a parlé de la Boîte à pêche comme vous en avez parlé, si sincère que soit le remerciement pour le plaisir dû à ce confrère-là ? Mais enfin, je suis content de l’avoir pu, gardant l’espoir d’un échange moins succinct, et vous priant de croire à toute ma très cordiale sympathie.
Maurice Genevoix »


Maurice Genevoix est un écrivain et poète français. L’ensemble de son œuvre témoigne des relations d’accord des hommes entre eux, de l’homme avec la nature, de l’homme avec la mort. Alors qu’il est héritier du réalisme, son écriture est servie par une mémoire vive, un souci d’exactitude et un sens poétique.
Il témoigne également des épreuves de la génération qui a fait la Grande Guerre (1914-1918), particulièrement dans Ceux de 14, recueil de récits de guerre rassemblés en 1949.

Dans son roman La Boîte à pêche (1926), Genevoix met à jour des souvenirs d’enfance parsemés de lieux-dits. Il y évoque entre autres le moment où la jubilation du pêcheur des bords silencieux de la Loire entre ciel et roseaux rejoint celle de l’écrivain, qui sait rendre compte avec délicatesse de sa passion pour le milieu champêtre.