ROLLAND, Romain (1866-1944)

Lettre autographe signée « Romain Rolland » à Francis Jourdain
Villeneuve (Vaud), Villa Olga, 13 mai 1932, 2 p. 1/4 in-8°

« Il est aberrant de laisser supposer que l’impérialisme français a fait assassiner Doumer »

EUR 700,-
Fiche descriptive

ROLLAND, Romain (1866-1944)

Lettre autographe signée « Romain Rolland » à Francis Jourdain
Villeneuve (Vaud), Villa Olga [Suisse], 13 mai 1932, 2 p. 1/4 in-8° sur papier vert pâle
Filigrane : « Römerturm / Sack Linen »

Ulcéré par l’usage abusif de son nom dans un appel publié par L’Humanité, Romain Rolland adresse une vigoureuse protestation à Francis Jourdain


« Cher Francis Jourdain,
Dans L’Humanité du jeudi 12 mai, page 3, je lis un ‘Appel aux amis de l’Union Soviétique – à tous les travailleurs pour la défense de l’U.R.S.S.
Cet appel, qui est signé de mon nom premier ‘Pour le Comité National des Amis de l’U.R.S.S.’ ne m’a pas été soumis, et je n’en ai connaissance que par le journal. Je proteste énergiquement contre cet abus, j’interdis qu’il se renouvelle. Votre appel n’était pas tellement urgent que vous ne puissiez vous consulter avec moi, avant de le publier. Si vous l’aviez fait, je vous aurais dit que j’en approuve la protestation contre la phrase scandaleuse de Paul Reynaud et l’appel à la défense de l’U.R.S.S. mais je n’aurais pas laissé passer de grotesques expressions, comme les premiers mots : ‘Dans le sang de ses victimes, l’impérialisme français… » qui compromettent gravement et, ce qui est pis, sottement la cause que nous défendons. Il est aberrant de laisser supposer que l’impérialisme français a fait assassiner Doumer. Et si quelqu’un le suppose, il ne doit, en aucun cas, prêter la supposition à d’autres.
Je ne puis croire que ce soit vous qui ayez pris la responsabilité de faire paraître cet Appel sans mon nom, sans me demander mon assentiment. Je vous prie de me dire qui l’a fait, et de lui transmettre une protestation sans ménagements. 
Bien cordialement à vous
Romain Rolland 
P.S. La conséquence de cet abus est que je refuse désormais, absolument, l’usage de mon nom pour tout écrit qui n’a pas reçu, au préalable, mon assentiment. »


On retrouve une copie partielle de cette lettre dans le Journal de Romain Rolland, qui précise le nom du destinataire. Il recopie au surplus le texte de l’Appel incriminé, paru la veille dans L’Humanité :
« Appel des Amis de l’Union Soviétique à tous les travailleurs pour la défense de l’U. R. S. S.
Dans le sang de ses victimes, l’impérialisme français veut créer l’Union sacrée : témoin cette phrase de Paul Reynaud, garde des sceaux, vice-président du conseil, parue dans l’Intransigeant du 5 mai : « Une immense douleur étreint tous les Français. Ils sentent profondément que ce deuil les rapproche. A la veille de la guerre le sang de Jaurès a cimenté l’Union sacrée. Puisse le sang de Paul Doumer avoir la même vertu… »
Les circonstances actuelles donnent toute sa valeur à la formule « Union sacrée » dans la bouche d’un ministre français et nous ouvre les mêmes horizons tragiques que le prolétariat mondial avait devant lui en 1914, et qu’il n’a découvert que lorsqu’il était trop tard, à cause de la trahison du parti socialiste. Travailleurs ! L’écrasement de la seule Patrio Prolétarienne, écrasement, dont le gouvernement français veut faire de vous l’instrument et la victime inconsciente, laisserait à la bourgeoisie toute possibilité de vous réduire à l’esclavage et aggraverait vos conditions de vie jusqu’à la famine.
Vous n’ laisserez pas accomplir ce crime ! Dressez-vous contre votre propre impérialisme, instigateur de l’intervention contre l’Union Soviétique !
Pour le Comité National des Amis de l’U. R. S. S. : Romain Rolland, Francis Jourdain, Gaston Aubert. »

Fils de l’architecte et critique d’art Frantz Jourdain, Francis Jourdain est lui-même peintre, architecte d’intérieur renommé et critique d’art, militant anarchiste puis communiste. Le journal L’Humanité le reconnaît comme l’un des premiers décorateurs français produisant des meubles bon marché qui s’adressent spécifiquement à la classe ouvrière.

Provenance :
Catalogue Charavay, n° 745 (juin 1972), pièce n° 35038
Sotheby’s, 17 nov. 1988, n°288
Collection « The Alphabet of Genius »

Webographie :
Autographes de Romain Rolland, éd. Bernard Duchatelet, 2018, p. 86 (partiellement transcrite)

Prenez une longueur d’avance

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos nouveautés et annonces importantes.

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Désabonnez-vous à tout moment.