PRINCE IMPÉRIAL, Louis-Napoléon Bonaparte (1856-1879)

Lettre autographe signée « Louis-Napoléon » à Charles Duperré
[Chislehurst], s.d. [9 janv. 1873], 1 p. sur bifeuillet in-8°, à l’encre noire

« L’Empereur n’est plus ! »

EUR 2.900 ,-
Fiche descriptive

PRINCE IMPÉRIAL, Louis-Napoléon Bonaparte (1856-1879)

Lettre autographe signée « Louis-Napoléon » à Charles Duperré
[Chislehurst], s.d. [9 janv. 1873], 1 p. sur bifeuillet in-8°, à l’encre noire
Papier à en-tête de la résidence de la résidence d’exil de la famille impériale : Camden Place, Chislehurst
Filigrane : ‘Cansell’
Marques de pliures inhérentes à la mise sous pli d’origine, petites décharges d’encre à la signature

Touchante lettre du Prince impérial annonçant la mort de son père l’Empereur Napoléon III, ou l’héritage spirituel d’un Empire déchu


« Mon cher Monsieur Duperré
L’Empereur n’est plus !
il a passé de la terre au ciel le sourire sur les lèvres, voilà un martyre de moins ici-bas et un saint de plus au ciel !
Votre affectionné et malheureux ami
Louis-Napoléon »


Atteint d’un calcul rénal depuis plusieurs années, Napoléon III voit son état s’aggraver à l’automne 1872. Deux opérations de la vessie sont effectuées les 2 et 6 janvier 1873 par Sir Henry Thompson, réputé le meilleur spécialiste anglais. Une troisième intervention, prévue quelques jours plus tard, n’aura finalement pas lieu. L’Empereur décède d’une septicémie le matin du 9 janvier 1873 à 10h45, dans une terrible agonie.

Cette lettre du Prince impérial a nécessairement été écrite le jour même de la mort de l’Empereur. Outre son contenu explicite, il s’agit peut-être de la toute dernière que le Prince impérial ait signée de son nom composé « Louis-Napoléon ». En effet, à partir de la mort de son père et jusqu’à sa propre disparition tragique en Afrique australe, sept ans plus tard, il signera systématiquement ses lettres du seul nom de « Napoléon », reprenant ainsi l’écrasant patronyme de son grand-oncle.

D’abord officier de marine, Charles Duperré (1832-1914) devient officier d’ordonnance de Napoléon III en 1863, puis aide de camp du Prince Impérial à partir de 1867. Membre du cercle de confiance le plus proche de la famille impériale, c’est à lui que l’Empereur demande d’escorter le prince jusqu’en Angleterre au lendemain de la défaite de Sedan. Duperré ne retrouve un commandement dans la Marine qu’en 1872, avant d’être promu contre-amiral en 1878.

Provenance :
Ancienne collection Jean-Claude Lachnitt

Prenez une longueur d’avance

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos nouveautés et annonces importantes.

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Désabonnez-vous à tout moment.