FLAUBERT, Achille Cléophas (1784-1846)

Lettre autographe signée « Flaubert » à Charles Vacquerie
Rouen le 12 Xbre [décembre] 1838, 1 p. 1/2 in-4° à l’encre noire

« Je pense dans ce moment qu’une saignée de bras vous est utile »

EUR 3.200,-
Ajouter à la sélection
Fiche descriptive

FLAUBERT, Achille Cléophas (1784-1846)

Lettre autographe signée « Flaubert » à Charles Vacquerie
Rouen le 12 Xbre [décembre] 1838, 1 p. 1/2 in-4° à l’encre noire,
Adresse autographe : Monsieur / Monsieur Ch. Vacquerie / Chez M. Lefèvre aîné et Compie. / au hâvre [cachet postal CP. ROUEN (76) [?], 15 DEC. 1838. // LE HAVRE, 15 DEC. 183]
Quelques froissures, petites déchirures marginales

Lettre inédite du père de Gustave Flaubert, dont on ignorait jusqu’à aujourd’hui que Charles Vacquerie fut un patient


« Monsieur,

Je ne vous ai pas défendu le sirop de digitale d’une manière absolue je vous ai dit de ne point en abuser, de le quitter de temps à autre puis de le reprendre si M. Huet le jugeait convenable. Je pense dans ce moment qu’une saignée de bras vous est utile. Suivez votre régime présent et si vous passez l’hyver au hâvre, rapportez vous en à M. Huet, homme d’expérience.
Agréez, je vous prie, les salutations affectueuses / de votre très dévoué serviteur
Flaubert
[…] »


Formé à l’école de médecine de Paris à l’aube du XIXe siècle, Achille Cléophas Flaubert y effectue de brillantes études, avec pour condisciple Alexander von Humbolt. Il décide de s’installer à Rouen en 1810 avant d’y être nommé chirurgien en chef de l’Hôtel-Dieu, en décembre 1815. Sa carrière s’y poursuit avec la prise de direction de l’école de médecine, jusqu’à sa démission en 1840. De son union avec Caroline Fleuriot naîtront six enfants, dont la moité meurt avant trois ans. Gustave né en 1821.

Charles Vacquerie (1817-1843) fait la connaissance de Victor Hugo par l’intermédiaire de son frère Auguste. À l’été 1838, il rencontre la fille aînée de l’écrivain, Léopoldine (1824-1843), lors d’un voyage des Hugo à Villequier, où les Vacquerie possèdent une maison familiale. Léopoldine et Charles se marie en 1843, ce dernier devenant donc le gendre de Victor Hugo. C’est toujours en 1843 à Villequier, lors d’une sortie en canot de course sur les seine, que les deux jeunes époux meurent tragiquement après que leur embarcation ait chaviré suite à un violent coup de vent.

Les lettres autographes signées de Achille Cléophas Flaubert, dont on ne recense aujourd’hui que dix-huit pièces à la correspondance, sont d’une insigne rareté