PICASSO, Pablo (1881-1973)

Lettre autographe signée « Picasso » à Max Pellequer
[Château de] Vauvenargues, 24 juin 1959, 1 p. in-8° au crayon gras de couleur bleue

« Vous venez de partir ce matin et déjà je vous embête de nouveau »

EUR 4.900,-
Ajouter à la sélection
Fiche descriptive

PICASSO, Pablo (1881-1973)

Lettre autographe signée « Picasso » à Max Pellequer
[Château de] Vauvenargues, « le 24.[0]6.[19]59, 1 p. in-8° au crayon gras de couleur bleue
Parfait état de conservation

Affectueuse et graphique lettre du maître à son ami et collectionneur Max Pellequer


« Mon cher Max,
Vous venez de partir ce matin et déjà je vous embête de nouveau (voir ma lettre des contributions que je reçois). Encore bien des amitiés de nous deux [allusion à sa compagne Jacqueline Roque qu’il épousa en 1961] pour vous deux. Picasso »


Banquier et amateur d’art avisé, Max Pellequer rassemble dès les années 20 une considérable collection d’œuvres modernistes. Il épouse en 1920 Francine Level, nièce du marchand et homme d’affaires André Level. C’est par l’intermédiaire de celui-ci qu’il fait la connaissance de Picasso, en 1914. Cette rencontre marque dès lors la genèse d’une indéfectible amitié entre les deux hommes. Pellequer devient l’un des plus proches intimes de l’artiste, mais aussi son banquier et conseiller financier. Durant plus de 30 ans, il acquière auprès de Picasso une incroyable collection de peintures et sculptures. La relation épistolaire qu’il entretinrent nous permet de prendre la mesure des liens qui les unissaient.
Toujours avec l’aide précieuse de son ami Max, Picasso fait l’acquisition d’un château du XIVe siècle en 1958, à Vauvenargues, près d’Aix en Provence, au pied de la montagne Sainte-Victoire. Il l’occupera par intermittence entre 1959 et 1962. À ce sujet, il déclare à Danier-Henry Kahnweiler : « J’ai acheté la Sainte-Victoire de Cézanne. Laquelle ? La vraie ». C’est dans le parc de cette même propriété que le peintre sera inhumé dans une ambiance délétère, le 10 avril 1973.

Provenance :
Collection Max Pellequer
Puis collection particulière