Prenez une longueur d’avance
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos nouveautés et annonces importantes.
En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Désabonnez-vous à tout moment.
Lettre autographe signée « Romain Rolland » à Louis Laloy
[Paris], 14 fév. 1911, 1 p. in-8° avec enveloppe
« Il ne s’agit pas du volume d’histoire musicale, mais d’un petit ouvrage sur Tolstoy »
Lettre autographe signée « Romain Rolland » à Louis Laloy
[Paris], 14 fév. 1911, 1 p. in-8° à l’encre noire
Filigrane : « Pur Fil Vélin – A. Bouccault »
Enveloppe autographe jointe, timbrée et oblitérée
L’écrivain se contraint de rester quelques jours de plus à Paris pour la correction des épreuves de sa biographie sur Tolstoï
« Mon cher ami,
Je regrette de vous déranger encore. Si vous pouvez venir, un moment, jeudi, après votre cours, je serai heureux de causer avec vous.
J’ai dû en effet retarder – mais de quelques jours seulement – mon départ de Paris, à cause d’épreuves à corriger, qu’il eût été imprudent de laisser sans les avoir terminées. (Il ne s’agit pas du volume d’histoire musicale, mais d’un petit ouvrage sur Tolstoy). – Ne dites pas que je suis encore ici. Je goûte à présent cette période intermédiaire, où l’on n’est plus dans un pays, et pas encore dans un autre. Ce n’est pas ce que j’apprécie le moins, du voyage.
Mes respectueuses amitiés à Madame Louis Laloy, et bien cordialement à vous
Romain Rolland »
Vie de Tolstoï parait pour la première fois chez Hachette en 1911, puis dans une version revue et augmentée en 1928, à l’occasion du centenaire de la naissance de l’écrivain russe. Hautement estimé par Rolland, qu’il qualifiait de «grande âme » en l’évoquant, Tolstoï exerce alors une grande influence sur la jeune génération des intellectuels français du début du XXe siècle.
Agrégé de lettres et critique musical, Louis Laloy succède en 1906 à Romain Rolland à la Sorbonne, comme chargé du cours d’histoire de la musique. Quand il décède subitement en 1944, Romain Rolland rend hommage à ce « savant, artiste, écrivain, musicologue et sinologue de premier rang, qui fut l’intime de Debussy et de Sun Yat-sen. (…) Il eût pu se faire un nom retentissant et s’acquérir tous les honneurs. Il ne le chercha point. Il s’appliqua à réaliser l’harmonie complexe et raffinée de sa nature d’exception » (Hommage à Louis Laloy (1874-1944) », L’Information musicale, no 151, 31 mars 1944)
Provenance :
Sotheby’s, 17 nov. 1988, n°288
Collection « The Alphabet of Genius »
Cette lettre ne figure pas dans l’inventaire des Autographes de Romain Rolland par Bernard Duchatelet