MADAME ROYALE, Marie-Thérèse de FRANCE, dite (1778-1851)

Lettre autographe à Théodore Charlet
« G… » [Gorizia, Italie], 24 juin 1844, 2 p. 1/4 in-8°

« Bien sensible à son attachement et à la manière dont elle partage ma douleur »

EUR 500,-
Fiche descriptive

MADAME ROYALE, Marie-Thérèse de FRANCE, dite (1778-1851)

Lettre autographe à Théodore Charlet
« G… » [Gorizia, Italie], 24 juin 1844, 2 p. 1/2 in-1° sur petit deuil
Très légers trous au coin inférieur gauche, sans gravité, petites décharges d’encre, marge supérieur légèrement effrangé
Foliotation autographe « n°186 »

Madame Royale pleure la mort de son époux Louis de France 


« Je ne vous écris qu’un mot par an… partant demain pour que vous disiez à Mr Girese que j’ai reçu sa lettre du 12. que je continue toutes les pensions qu’il faisait et qu’il a bien fait de les faire à la fin de ce mois […] » Madame Royale évoque ensuite plusieurs commissions qu’elle adresse à son correspondant « Je vous prie d’écrire à M de Walkenaer [sans doute l’époque du baron Charles Athanase Walckenaer] que j’ai reçu sa lettre et suis bien sensible à son attachement et à la manière dont elle partage ma douleur. J’ai reçu votre lettre du 5. Je n’ai rien de nouveau à vous dire, je pars demain d’ici… mais la chaleur me fait beaucoup de mal. Adieu, vous connaissez mes sentiments pour vous et les vôtres. […]
Dites aussi au Cte de Bouilly que j’ai reçu sa lettre et celle de sa femme, que je reconnais bien ses sentiments mais que je suis si accablée qu’il m’est impossible de leur répondre […] »


Héritier légitime de la couronne, Louis de France renonce à ses droits en faveur de son neveu Henri d’Artois le jour même de l’abdication de son père, Charles X, lors des événements de la Révolution de Juillet en 1830. N’ayant pas abdiqué mais seulement renoncé à ses droits en tant que dauphin, il n’a jamais régné. Toutefois, pour les tenants de la théorie de l’indisponibilité de la couronne (qui ne reconnaissent ni abdications ni renonciations), il est devenu « Louis XIX » à la mort de son père, et ce jusqu’à son propre décès.

Fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, Marie-Thérèse Charlotte de France, dite Madame Royale (pour la distinguer de la belle sœur du roi), est le premier enfant du couple royal, né après plus de huit ans de mariage. Enfermée au Temple en 1792 avec sa famille, elle en est la seule rescapée, échangée in-extremis en 1795 contre les commissaires français livrés aux Autrichiens par Dumouriez. En 1799, elle épouse son cousin Louis de France, duc d’Angoulême, fils du futur Charles X. La mort sans enfant de Louis XVIII fait d’elle et de son mari les derniers Dauphin et Dauphine de France. Contrainte à l’exil pendant la Révolution de Juillet en 1830, Madame Royale rejoint l’ex-roi Charles X, parti avec sa Cour à Gorizia, ville sous domination autrichienne. Elle s’installe en 1844 avec ses proches et son neveu Henri d’Artois, comte de Chambord, au château de Frohsdorf, situé au sud-est de Vienne. Elle y meurt le 19 octobre 1851.

Provenance :
Piasa, 4 mai 2010, n°145
Puis collection Hubert Guerrand-Hermès

Prenez une longueur d’avance

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos nouveautés et annonces importantes.

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Désabonnez-vous à tout moment.