NICOLAS II, Nikolaï Aleksandrovitch Romanov (1868-1918)

Photographie originale par Vezenberg & Co. à S. Pétersbourg
Tirage albuminé d’époque (1896). Format carte de visite

Emouvant portrait de la famille Romanov en 1896

EUR 1.200,-
Ajouter à la sélection
Fiche descriptive

NICOLAS II, Nikolaï Aleksandrovitch Romanov (1868-1918)

Photographie originale par Vezenberg & Co. à S. Pétersbourg
Tirage albuminé d’époque (1896). Format carte de visite (8,7 x 5,2 cm)
Contrecollé sur carton fin au nom du photographe (10,4 x 6,4 cm). Liseré brun. Papier publicitaire de la papeterie de I. Boulatov au verso.
Infime déchirure en marge supérieure gauche de la photographie
Très bel état de conservation

Remarquable et émouvant portrait de la famille Romanov début 1896 – Le tsar Nicolas II y apparaît serein, le regard fixe, son épouse la tsarine Alexandra porte dans ses bras leur premier enfant Olga Nikolaïevna


Nikolaï Aleksandrovitch Romanov, dit le tsar Nicolas II, est un empereur de Russie de la dynastie Romanov. On le surnomme le « tsar de toutes les Russies ». Il gouverne de 1894 à son abdication en 1917. Alors que son empire connaît une rapide croissance économique et démographique, il ne réussit pas à gérer efficacement les mutations culturelles et socio-économiques ni les revendications politiques qui en découlent. L’engagement désastreux de la Russie dans la Première Guerre Mondiale aboutit en 1917 à la révolution de Février, qui met fin au régime impérial.

La princesse Alix de Hesse-Darmstadt (1872-1918), tsarine Alexandra Feodorovna Romanova, est l’épouse du tsar Nicolas II et dernière impératrice de Russie. Sa réputation d’encourager son époux à refuser d’abandonner l’autocratie et la confiance aveugle qu’elle place en Grigori Raspoutine endommage sérieusement sa popularité et celle de la monarchie dans les dernières années du régime.

Olga Nikolaïevna Romanova (1895-1918), grande-duchesse Olga Nikolaïevna de Russie, est la fille aînée du couple impérial. Elle est passionnée de lecture, jusqu’à recommander à sa propre mère de surveiller ses lectures.

Pendant la guerre civile russe, Nicolas II, son épouse, son fils, ses quatre filles, son domestique personnel, le médecin de la famille, la femme de chambre et le cuisinier sont assassinés par des bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918.


Les photographies originales du tsar Nicolas II avec sa famille sont rares