DRUON, Maurice (1918-2009)

Autograph letter signed « Druon » to Thierry Maulnier
N.p., 3rd March [19]85, 2 p. in-4°

« But where are the thinkers, in the great French tradition that goes from Montaigne to Valéry? »

EUR 200,-
Add to Selection
Fact sheet

DRUON, Maurice (1918-2009)

Autograph letter signed « Druon » to Thierry Maulnier
N.p., 3rd March [19]85, 2 p. in-4°
Usual fold marks otherwise good condition

Considerations on the thinkers of his time and praise for Maulnier’s essay Le Dieu masqué


« Cher Thierry Maulnier,
On n’emploie plus guère le terme de “penseur”. Nous avons des philosophes, et des nouveaux philosophes ; nous avons des sociologues en pagaille, des psychologues à foison et des politologues comme s’il en pleuvait. Mais les penseurs, dans la grande tradition française qui va de Montaigne à Valéry, où sont-ils ? Ils sont là, assurément, mais on ne veut pas leur donner leur nom, parce qu’ils échappent à la “catégorie” qui est la manie du siècle.
Je me disais cela tout au long de ma lecture du “Dieu masqué”, que j’ai poursuivie pendant la Toussaint. C’est le livre du penseur, qui s’interroge sur tout, réfléchit sur tout et, par cette réflexion projette sur tout objet de pensée une certaine lumière. –
Il est frappant que vous ayez gardé dans l’esprit toutes les questions que je pose l’adolescence, que vous n’en ayez perdu aucune en cours de route, que les interrogations sur la condition humaine et l’ordre des sociétés vous soient restées aussi présentes, aussi aiguës, et aussi fraîches qu’à l’orée de l’existence, et que vous y répondiez avec l’expérience de la vie et de l’histoire.
“L’homme a faim de surhumain” est un cri qui devrait résister au tant que “nous autres sociétés”…
Et le chapitre : “L’histoire est-elle révolutionnaire ?” est une exceptionnelle leçon de lucidité et de sagesse politique.
Vraiment, vous n’avez pas perdu votre temps, entre 1980 et 1984 !
On hésite toujours à faire de telles louanges oralement, et on les fait mal. Je préfère vous les écrire, parce que je place très haut ce livre plein de richesses.
Veuillez offrir à Madame Marcelle Tassencourt mes hommages respectueux et mes souvenirs, et me croire admirablement et fidèlement vôtre.
Druon »


Remaining primarily famous for co-writing the Resistance anthem Le Chant des partisans with his uncle Joseph Kessel, Maurice Druon became a man of letters after the war. He won the Prix Goncourt in 1948 with Les Grandes familles, followed a few years later by considerable publishing success with his saga Les Rois maudits, published in seven volumes between 1955 and 1977.
The third in a series of four philosophical essays by Maulnier published between 1977 and 1989, Le Dieu masqué is the subject of much praise by Druon.

Provenance:
Thierry Maulnier’s estate