MAILLOL, Aristide (1861-1944)
Autograph letter signed « Ton oncle Maillol » to his nephew Gaspard Maillol
Banyuls-sur-Mer, 8 J[anuary] [19]18, 4 pp. in-8°
« Until the last minute I was, so to speak, overwhelmed with work »
Fact sheet
MAILLOL, Aristide (1861-1944)
Autograph letter signed « Ton oncle Maillol » to his nephew Gaspard Maillol
Banyuls-sur-Mer, 8 J[anuary] [19]18, 4 pp. in-8°
Slight trace of old humidity stain on fourth page
The artist writes to his nephew with news about his work and his son, who has been mobilized at the front
« Mon cher Gaspard,
Tu dois enfin te figurer que je ne veux pas t’écrire – aussi je fais un effort pour te sortir cette idée si elle t’es venue.
Lorsque tu m’as écrit la première fois au sujet de Lucien [son fils]. J’étais tellement occupé par mes travaux et par Lucien lui-même, qui est venu en permission que je n’avais guère le désir d’écrire – ensuite il a fallu terminer mes travaux pour pouvoir venir à Banyuls et jusqu’à la dernière minute j’ai été pour ainsi dire accablé de travail.
Maintenant que je suis un peu reposé ici, que je n’ai plus rien à faire – je puis te répondre car je n’ai plus de raison d’attendre – je ne puis alléguer que ma paresse qui au sujet du style épistolaire est insurmontable, enfin m’y voici tout de même et je te remercie de tes lettres – car je suis heureux de te voir revenir un peu de ton côté.
Je ne suis pas étonné de l’abandon de la Duchesse – je ne me trompe guère dans mes appréciations. Elle voulait tout simplement te rouler et il est impossible de former des projets pendant la guerre – sauf le cas où tu aurais trouvé quelqu’un qui t’aurait monté une usine pour te faire revenir du front.
À part cela il faut attendre de revenir chez toi – tu verras ce qu’il faut faire. Mes conseils qui ne sont mauvais ne te manqueront pas.
Lucien est entré dans l’aviation – Il est à Châteauroux division Caudron élève pilote. Il commence déjà à voler tout seul. Mais il fait un froid terrible, il paraît que c’est effrayant. Ici en arrivant pluie et neige pendant 15 jours mais du 1er au 7 nous avons eu du soleil. Hier et aujourd’hui froid intense. L’hiver n’est pas agréable cette année – tout le monde se porte bien depuis ma mère jusqu’à nous et te souhaitons une bonne santé
Moi je t’embrasse
Ton oncle
Maillol »
The Great War marks a major turning point in Maillol’s artistic career. After the death of Rodin in 1917, with whom he had often been compared in terms of style, he is considered the greatest living French sculptor. State commissions and foreign exhibitions for his work will continue to grow in significance over the following decades.
Provenance:
Private collection